Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
 Français du Monde/ADFE     Les sénateurs de l'ADFE
 
Consulat de France à Rio
Infos pratiques
Visites

 164848 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Lettre d'informations.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
21 Abonnés
Nouvelles

Lettre d'information - par Alain le 16/08/2011 - 02:35


PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES: VERS UNE SOLUTION - par Alain le 30/01/2011 - 18:46

Nombreux sont ceux qui du nord au sud du Brésil ont fait part à Bertrand Rigot-Muller, Conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’Étranger de leurs difficultés à se conformer à la «double comparution», procédure qui exige de se présenter à deux reprises au Consulat général de sa circonscription distant parfois de plusieurs milliers de kilomètres du domicile du demandeur.

Dans un premier temps, celui-ci a alerté notre Ambassadeur, M. Yves Saint-Geours, qui a consenti à une interprétation large des textes, autorisant dans certains cas la délivrance de passeports d’urgence. Notre Conseiller a  également sollicité l’appui des trois Sénateurs membres du Goupe "Français du Monde-ADFE" à l'Assemblée des Français de l'Etranger, M. Richard Yung et Mmes Monique Cerisier ben Guiga et Claudine Lepage. Il a par ailleurs interpelé l'Administration au moyen d’une intervention à l’Assemblée des Français de l’Etranger lors de la séance plénière du mois de mars.

Ces interventions successives ont poussé le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes à chercher une solution pour éviter les dépenses excessives de voyage de certains d'entre vous pour l'acquisition de leur passeport. Rappelons que le dispositif mobile de relevé d'empreintes (les fameuses mallettes), qui devra permettre le recueil des données biométriques lors de tounées consulaires, n’a toujours pas été mis en place par le ministère des Affaires étrangères.

Toutes ces initiatives n'auront pas été inutiles. Un décret promulgué en août dernier allège les conditions de la deuxième comparution. Le voyage que vous deviez effectuer pour retirer votre passeport n'est plus obligatoire. La nouvelle règle permet la remise des passeports par l’intermédiaire des Consuls Honoraires habilités. En ce qui concerne le Brésil, les passeports pourront être retirés auprès des Consuls Honoraires des villes suivantes: Aracajú, Belém, Belo Horizonte, Campinas, Curitibá, Macapá, Manaus, Florianópolis, Fortaleza, Maceió, Natal, Porto Seguro, Porto Alegre, Salvador, São Luis do Maranhão et Vitoria.

Il vous sera possible par ailleurs de faire votre demande de passeport dans le Consulat général de votre choix, même si ce n’est pas celui de votre résidence. Par exemple des Français résidant dans le Nordeste, pourraient préférer venir à Rio plutôt qu’à Brasilia, à l’occasion d’un déplacement dans cette ville. Ils pourront dans ce cas retirer leur passeport auprès du Consul général de leur ville.


DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Calendrier
Slidebox
Météo du jour
A savoir

En renseignant la boîte ci-dessous, vous ne devenez pas membre de FdM/ADFE mais membre du site, ce qui, entre autres, vous donne accès au forum ou vous permet de réagir à des articles.

Connexion...
 Liste des membres Membres du site: 30

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2

Webmestre - Infos
Actu : liens utiles
Le citoyen qui se veut éclairé se doit de connaître, en plus des organes de presse traditionnels, ceux qui ont sans doute moins de moyens financiers mais peut-être plus d'indépendance éditoriale. En voici quelques-uns reflétant la diversité d'une pensée très plurielle. Chacun fera son tri !

. Acrimed

. Agora Vox

. La dernière Une du Canard Enchaîné

. La République des Idées

. Les Renseignements Généreux

. Le Monde Diplomatique Brasil

. Observatoire des inégalités

. Observatório da Imprensa

. Politis

. Sarkofrance, le blog politique d'un citoyen vigilant

^ Haut ^