Le Site de l'ADFE-FDM , Section de Rio de Janeiro

Accueil  Nouvelles  Liens  Forum L'info
Bienvenue sur Le Site de l'ADFE-FDM , Section de Rio de Janeiro

1.

LA LETTRE DE VOTRE CONSEILLER
5 juillet 2011

 
Bertrand Rigot-Muller
Conseiller représentant les Français du Brésil, du Surinam et de Guyana



 

2012 – Année électorale
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

Chers compatriotes,
2012 sera une année d’échéances électorales capitale. Nous devrons nous prononcer à deux reprises: en avril pour choisir notre Président de la République et en juin pour élire nos Députés. Les Français de l’étranger pourront dans les deux cas voter dans les bureaux de vote qui seront ouverts dans les ambassades et les consulats.
J’attire votre attention sur l’importance de ces élections. Pour la première fois les français résidents hors de France seront représentés par des députés.
Depuis de nombreuses années vos Conseillers à l’AFE se plaignaient de cette lacune de la Constitution. Elle est maintenant comblée. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France.
Cette mesure vient compléter notre système de représentation politique qui se rapproche maintenant de celui de nos compatriotes de la métropole. Les Français résidents hors de France étaient jusqu’à présent représentés par les Conseillers à l’AFE - Assemblée des Français de l’Etranger (155 conseillers élus au suffrage universel) et par 12 Sénateurs (élus par les Conseillers à l’AFE). Il nous manquait les députés. À partir du mois de juin 2012, 11 députés seront élus par la communauté française vivant à l’étranger. Les zones électorales ont été découpées en fonction du nombre de résidents français dans chaque pays. Ce découpage ne nous a pas été très favorable, puisqu’un seul député sera élu pour représenter les Français de l’Amérique Latine toute entière (de l’Argentine au Mexique) et des Caraïbes.
Inscriptions sur les listes électorales
Pour vous assurer que vous pourrez bien voter en 2012, vérifiez dès aujourd’hui votre situation électorale. Pour voter en 2012, vous avez jusquau 31 décembre 2011 pour vous inscrire sur les listes électorales de votre consulat. Tout(e) Français(e) établi(e) hors de France peut, avec son numéro d’identification consulaire inscrit sur sa carte consulaire (NUMIC), se connecter au guichet d’administration électronique sur le site: https://pastel.diplomatie.gouv.fr pour se remémorer sa situation électorale et le cas échéant la modifier.
Il est important de signaler que si vous choisissez de voter à l’étranger lors des élections présidentielles, vous serez également automatiquement inscrit sur la liste des Français de l’Etranger pour les élections législatives. Vous ne pourrez donc pas voter pour le député de « votre » circonscription en France, mais seulement pour ceux qui se présentent dans votre circonscription à l’Etranger. L’électeur qui choisit de voter à l’étranger pour ces scrutins conserve la possibilité de voter en France pour les élections locales (municipales, cantonales et régionales).
Pour pouvoir voter, il est impératif d’être inscrit sur la liste électorale consulaire de votre lieu de résidence. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2011; après, il sera trop tard.
 
N’hésitez donc pas à contacter votre Consulat, votre consul honoraire ou l’une des adresses électroniques ci-dessous :
 Etats de RR, AP, AM, PA, AC, RO, MT, TO, GO, DF (section consulaire de Brasilia) : elections.brasilia-amba@diplomatie.gouv.fr
 Etats de MA, PI, CE, RN, PB, PE, AL, SE, BA (consulat de Recife) : elections.brasilia-amba@diplomatie.gouv.fr
 Etats de MG, ES, RJ (consulat général de Rio de Janeiro) : elections.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr
 Etats de SP, MS, PR, SC, RS (consulat général de São Paulo) : elections.sao-paulo-fslt@diplomatie.gouv.fr
 Pour les électeurs du Surinam et de Guyana: cad.paramaribo-amba@diplomatie.gouv.fr
ATENTION: VOTRE INSCRIPTION AU CONSULAT N’IMPLIQUE PAS AUTOMATIQUEMENT VOTRE INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES. SI VOUS ETES INSCRIT(E) AU REGISTRE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE (INSCRIPTION CONSULAIRE), VOUS DEVEZ AUSSI DEMANDER VOTRE INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE CONSULAIRE.
Si votre adresse est à jour, vous avez dû recevoir un courrier du consulat vous informant de votre situation.
Quatre modalités de vote
Les Français de l’étranger pourront choisir entre 4 modalités de vote:
1.      le vote à l’urne en personne
2.      le vote par procuration 
3.      le vote par voie électronique/Internet (uniquement pour l’élection des députés)
4.      le vote par correspondance sous pli fermé (uniquement pour l’élection des députés)
 

La montée de la gauche dans la 2° zone électorale
(Amérique Latine)

 
Les législatives
À l’heure où je vous écris, les partis de gauche n’ont pas encore désigné le candidat qui les représentera aux législatives en juin 2012 dans la 2° zone électorale (Amérique Latine et Caraïbes). Le PS (Parti Socialiste) et EE-LV (Europe Ecologie-Les Verts) envisagent une entente pour la présentation d’un candidat unique, mais la décision n’est pas encore prise. Je regrette cette situation qui retarde le début de notre campagne pour soutenir ce candidat.
Je suis convaincu qu'une gauche unie peut gagner l'élection législative de 2012 dans notre zone électorale (Amériques Latines et Caraibes). Plusieurs signes indiquent que l’électorat s’incline progressivement vers la gauche. Lors des dernières présidentielles en 2007, il n’a manqué que 5% des voix à Ségolène Royale, candidate de la gauche, pour obtenir la majorité entre les électeurs d’Amérique Latine. Si l’électorat a évolué depuis, c’est dans le sens d'une inclinaison à gauche, suivant la tendance constatée en France. Les élections AFE (Assemblée des Français de l’Etranger) ont d’ailleurs confirmé ce mouvement: notre groupe Français du Monde–ADFE, qui n’avait qu’un siège dans cette circonscription élestorale (celui du Brésil), a récupéré trois sièges sur la droite: deux en 2009 (Argentine et Vénézuéla), et un troisième en 2010 (Mexique) apres un recours gagné au Conseil d'Etat.
 
Présidentelles: les primaires du PS
Tous les Français et les Françaises qui résident à l’étranger peuvent participer aux Primaires que le PS organise pour choisir le/la candidat(e) socialiste à la Présidentielle.
Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 pourront participer à cette consultation que le PS organise les 9 et 16 octobre prochains. Il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1 € minimum et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche. C'est vous qui choisirez le candidat du changement en 2012 !
Des bureaux de vote seront ouverts dans la plupart des pays. Vous pouvez également voter par correspondance.
Deux cas de figure sont possibles pour ce vote.
1.                 voter par correspondance
Pour pouvoir voter, vous devez vous enregistrer avant le 13 juillet. Le matériel de vote par correspondance vous sera envoyé par courrier à votre adresse telle qu'elle figure sur les listes électorales consulaires. Vous n'aurez plus qu'à renvoyer par courrier votre bulletin de vote sous double enveloppe en suivant les instructions qui accompagneront notre courrier.
>> Inscrivez-vous avant le 13 juillet.
2.                 Un vote dans un bureau de vote organisé par les bénévoles du PS dans certaines villes à l’étranger
Si vous dépendez d'un consulat où est organisé un bureau de vote, vous aurez le choix jusqu'au 13 juillet entre le vote "physique" et le vote par correspondance. Pour savoir si des bureaux de vote physiques sont organisés dans le pays ou la ville où vous résidez, rendez-vous sur le formulaire des Français-es à l'étranger. Si vous choisissez de voter par correspondance, votre nom ne figurera pas sur les listes électorales du bureau de vote.
 
Le site dédié aux informations sur les Primaires pour les Français à l'étranger est ouvert : vous pouvez y accéder directement à partir du site de la fédération www.ffe-ps.org.
 

Français du Monde – ADFE
Des nouvelles de nos sections du Brésil

 
Rio de Janeiro
La section Rio de Janeiro de notre association Français du Monde–ADFE, réunie en Assemblée générale le 2 juin, a renouvellé son bureau. Toutes nos félicitations à la nouvelle présidente, Camille Espagne, qui a remplacé Gaëlle Rony, rentrée en France et au nouveau bureau élu pour un mandat de deux ans.
Brasilia
Lors de mon déplacement à Brasilia le 7 juin, j’ai assisté à une réunion de notre section dans la capitale et ai pu faire la connaissance de nouveaux adhérents. Un repas de confraternisation (churrasco) avait réuni le 5 juin une soixantaine de sympathisants.
Curitiba
Nous vous annonçons la création prochaine d’une section Français du Monde–ADFE à Curitiba. Les résidents français de la région qui souhaiteraient adhérer peuvent entrer en contact avec Thierry Guillemot ( thyerryguillemot@hotmail.com ).
São Paulo
Nous faisons appel à nos compatriotes de São Paulo. Notre section dans cette ville est inactive depuis plus d’un an. Que ceux et celles qui souhaiteraient la relancer se fassent connaitre. Ils (elles) sont les bien-venu(e)s. Nous aurons besoin d’être actifs et solidaires en cette période pré-électorale.
 
Bertrand Rigot-Muller
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger
Brésil, Surinam et Guyana
Tel: 55 21 2205 8592
Cel: 55 21 8818 8592
bertrandrigotmuller@gmail.com
sites utiles:
www.francais-du-monde.org
www.adfe.org/rio_de_janeiro
www.senateursdesfrancaisdumonde.net


Français du Monde
(Association démocratique des Français de l’étranger)
 
Elections législatives de 2012 -
Quels enjeux pour les Français
d’Amérique Latine ?
 
Diner-débat autour de Jean-Jacques KOURLIANDSKY
avec la participation de Françoise Lindemann et Bertrand Rigot-Muller
(mercredi 10 août à 20h)
 

>
A l'occasion du passage à Rio de Janeiro de Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques - Paris), la section carioca de Français du Monde - ADFE organise un diner-débat sur le thème des élections législatives de 2012. Cette rencontre est detinée à l'ensemble de la communauté française de Rio de Janeiro.
>
Pour la première fois dans l’histoire de la République, les citoyens français établis hors de France pourront élire leurs députés. Ces élections pour lesquelles on espère une mobilisation importante de nos compatriotes, auront lieu en Amérique Latine les 2 et 16 juin 2012. Au cours de son intervention, Jean-Jacques Kourliandsky abordera les enjeux de cette consultation électorale dans le cadre de la géoplitique sud-américaine et pourra expliquer ce que nous pouvons attendre d’une telle représentation. Il sera accompagné des deux Conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger, Bertrand Rigot-Muller (Français du Monde-ADFE) et Françoise Lindeman (UFE - Union des Français de l’Etranger).
 
Spécialiste de la géopolitique de l’Amérique Latine, Jean-Jacques Kourliandsky est actuellement à Rio, invité par le Ministre de la Défense brésilien, Nelson Jobim, pour participer au séminaire international Livro Branco de Defesa Nacional - Transformação da Defesa Nacional: estrutura, recursos e capacidades para enfrentar os desafios do século XXI.
 
Diplômé en Sciences politiques, docteur en Histoire et membre du Comité de rédaction de La Revue internationale et stratégique, Jean-Jacques Kourliandsky intervient comme consultant sur les situations relatives à l’Amérique Latine auprès de l’administration publique et des entreprises.
 
IRIS : www.iris-france.org
 
 
Date : mercredi 10 août à 20h
Local : Restaurant Graça da Villa – Rua do Catete, 133
Catete - Rio de Janeiro Tel : 2225-6007 (Métro Catete)
Consommation facultative (système a kilo)
Confirmation souhaitée : fdmadferio@gmail.com  ou 2265 6040
 


Infos pratiques

Info
  > L'info vue par FdM/ADFE Rio

Infos pratiques

Archives
  > Présentation site
Qui sommes-nous ?

Notre section
  > En quelques mots
  > Notre règlement intérieur
  > Nous contacter
Nos activités
  > permanentes
  > évenementielles
Adhérez
  > Bulletin d'adhésion
Nos parutions
  > Français du monde
  > La Lettre de FdM/ADFE
Notre élu à l'AFE
  > Son rôle
  > Qu'est-ce que l'AFE ?

Infos pratiques

Des Adresses
  > Santé
  > Enseignement
  > Avocats
  > Vie pratique
  > Loisirs
Infos locales
  > Bourse emploi
  > Bourses scolaires
  > Conventions France-Brésil
  > Sécurité
Etat civil
  > Documents divers
Les dossiers de l'ADFE
  > Aide à la scolarité des terminales
  > Appel de préparation à la défense
  > Bourses scolaires 2008
  > Nationalité française
  > Poursuivre des études en France
  > Se marier, se pacser au Brésil
  > Validation des acquis de l'expérience

up Haut up

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données selon la loi Informatique et Liberté (article 34) du 6 janvier 1978.
GuppY - http://www.freeguppy.org/   Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/
Document généré en 0.03 seconde