Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
 Français du Monde/ADFE     Les sénateurs de l'ADFE
 
Consulat de France à Rio
Infos pratiques
Visites

 159973 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Lettre d'informations.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
21 Abonnés
Nos activités - permanentes
  • L'ADFE-Rio est membre de droit des comités consulaires pour les bourses scolaires, l'action sociale, l'emploi et la formation professionnelle et la sécurité. A chaque réunion de ces commissions, participent activement notre élue à l'AFE et un représentant de la section.

. Bourses scolaires : chaque enfant de plus de 3 ans, de nationalité française, inscrit au registre des Français établis au Brésil peut faire valoir le droit à l'obtention de bourses scolaires. Une aide partielle ou totale à sa scolarisation dans le réseau français au Brésil (Lycée Molière de Rio par exemple) est alors proposée par la Commission Locale des Bourses (CLB), qui se réunit deux fois par an,  puis décidée sur cette base par la Commission Nationale des Bourses.

. Action sociale : chaque Français inscrit au registre des Français établis au Brésil et qui a des ressources jugées insuffisantes peut déposer auprès du Consulat dont il dépend un dossier qui sera examiné par le Comité Consulaire de Protection et d'Action Sociale (CCPAS) qui se réunit deux fois par an. Il donne son avis, au cas par cas, sur le versement d'allocations ou de secours spécifiques ou occasionnels.

. Emploi et formation professionnelle :  ce comité peut émettre toute proposition tendant à améliorer la situation professionnelle ou la réinsertion en France de nos compatriotes. Il permet ainsi de mettre en relation les demandes et les offres d'emploi. Il est susceptible de financer des stages de formation professionnelle courte ou organiser le départ en France de jeunes adultes sans emploi pour une formation professionnelle rémunérée.

. Sécurité : il s'agit, lors de cette réunion annuelle, de faire le point sur les conditions de sécurité des ressortissants français de la circonscription consulaire et de prendre les mesures nécessaires.


  • Permanence au consulat : tous les mercredis matins, à la Maison de France, au 8e étage. 

Av. Presidente Antônio Carlos, 58 - 22010-110 Rio de Janeiro (RJ)

Tel : (21) 2557 8360


Date de création : 28/02/2007 - 18:52
Dernière modification : 23/08/2011 - 20:33
Catégorie : Nos activités
Page lue 3402 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Calendrier
Slidebox
Météo du jour
A savoir

En renseignant la boîte ci-dessous, vous ne devenez pas membre de FdM/ADFE mais membre du site, ce qui, entre autres, vous donne accès au forum ou vous permet de réagir à des articles.

Connexion...
 Liste des membres Membres du site: 30

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 3

Webmestre - Infos
Actu : liens utiles
Le citoyen qui se veut éclairé se doit de connaître, en plus des organes de presse traditionnels, ceux qui ont sans doute moins de moyens financiers mais peut-être plus d'indépendance éditoriale. En voici quelques-uns reflétant la diversité d'une pensée très plurielle. Chacun fera son tri !

. Acrimed

. Agora Vox

. La dernière Une du Canard Enchaîné

. La République des Idées

. Les Renseignements Généreux

. Le Monde Diplomatique Brasil

. Observatoire des inégalités

. Observatório da Imprensa

. Politis

. Sarkofrance, le blog politique d'un citoyen vigilant

^ Haut ^