Special !

Tenemos el placer de anunciarles el Boletín no. 62 de la Asociación Français du Monde ADFE du Mexique et d'Amérique Centrale.
Para leerlo, puede acceder aqui
Our section ?
Comités consulares
Files
Nos documents pdf

fermer Adhésion

fermer Breves

fermer Conférence

fermer Conseils de securité

fermer ELECTIONS AFE 2009 RESULTATS MEXIQUE

fermer Nos sections

fermer Reporte del Presidente de la ADFE Mexique

Les Brèves de l'ADFE - Abril 2009

 

 

 

Les Brèves de l’ADFE - Mexique

Le bulletin d’informations de l’association Français du Monde - ADFE pour le Mexique et l’Amérique Centrale

Français du Monde – ADFE est une association reconnue d’utilité publique créée en 1980

 

BUREAU ADFE –

Mexique 2008-2009:

 

Président:

François BOUCHER

Membre du CA de Français du Monde-ADFE 

                     

Vice Présidents :

Solange LEBOURGES

Lionel MASSUN 

 

Trésorier:

Jacques SOULLARD

 

Trésorier adjoint :

Olivier GUYONNEAU

 

Secrétaire:

Sophie HVOSTOFF

 

Secrétaire adjointe :

Hélène OECONOMO                

 

Membres:

Monique DEGRENNE

Joëlle GAILLAC   

Danielle LARTIGUE 

ZASLAVSKY

 

Pour nous contacter,

adfemexico@yahoo.com

 

Notre Site :

http://adfe.org/mexique

 

 

François Boucher:

Fresas 102 – Dpto 601

Colonia del Valle. México

Tel. (52-55) 55757954

www.francais-du-monde.org

 

 

                           Bulletin No 39  – Avril 2009

 

FLASH INFOS – DERNIERE MINUTE:

 

La préoccupation actuelle est celle de l`épidémie de grippe porcine qui  frappe durement Mexico. Beaucoup d’informations circulent avec des nouvelles très alarmantes. La situation est très sérieuse et c’est pour cela que notre Consulat Général s’est mobilisé et informe régulièrement sur son site. Le comité de sécurité s’est déjà réuni et une cellule est en place à Paris. De ce point de vue, nous pouvons être rassuré et savoir que nous aurons les informations pertinences – celles du consulat - et l’aide nécessaire en cas de besoin.

Lisez donc régulièrement les communiqués sur le site du Consulat :

 

www.consulfrance-mexico.org

 

Nous vous les retransmettrons dans la mesure du possible ainsi que des informations importantes que nous pourrons obtenir.

Vous pouvez aussi les consulter sur notre site :

 

http://adfe.org/mexique

 

 

Ne cédons pas à la panique mais soyons très prudents, informons-nous régulièrement et suivons les recommandations que nous donnent notre consulat.

 

En cas de besoin, vous pouvez appeler le consulat au numéro 91719700

 

Les Brèves d’avril étaient déjà prêtes au moment du début de l’épidémie aussi nous avons décidé de vous les envoyer en remplaçant la partie initiale par des informations sur la grippe porcine mais sans inclure un document attaché concernant les élections AFE. Suite à nos premiers messages, nous avons déjà reçu de nombreuses réactions avec des questions, des inquiétudes, mais aussi des marques de solidarité. Nous vous répondrons !

 

Les premières questions portent sur la grippe même, ses modes de transmission, mais aussi sur que faire quand on a prévu de voyager à Mexico, les vaccins, l’utilité et l’obtention de masques, le tamiflu, seul médicament semble-t-il effectif mais en rupture de stock à Mexico…..

Vous trouverez certaines réponses dans les communiqués et nous espérons pouvoir mieux vous informer rapidement. Mais surtout suivez bien les recommandations données.

 

Edito-Brèves


Chères et chers compatriotes du Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Salvador  et Panama.

 

Cette fois, nous n’oublions pas nos compatriotes du Salvador et nous nous excusons de notre erreur involontaire dans notre Edito-Brèves de mars et dans notre profession de foi papier que vous recevrez dans un avenir très proche.

 

La crise financière et économique reste à l’ordre du jour et, si les bourses sont en légère hausse,  ses effets  les plus marquants -  faillites d’entreprises, fermetures d’usines et augmentation rapide du chômage – ont des conséquences dramatiques pour de nombreuses familles. On attendait beaucoup de la réunion du G 20 à Londres, mais force est de constater que les résultats sont bien maigres : quelques promesses et engagements, c’est certes un "premier pas" dans la résolution de la crise mais comment transformer l'essai et convertir ceux-ci en réalité ? Soulignons cependant les principaux résultats obtenus: mille milliards de dollars supplémentaires aux institutions financières internationales pour faire face à la crise et donner naissance à un « nouvel ordre mondial »,  les ressources du FMI triplées et la publication d’une liste des paradis fiscaux pour décourager l'évasion fiscale.

 

Les récentes décisions de l’administration Obama sur Cuba pouvaient faire  espérer un changement rapide de la politique américaine sur Cuba, mais là aussi, il faut constater que les changements seront beaucoup plus lents que prévus. En effet, le rendez-vous de Trinidad et Tobago a été marqué par de bonnes intentions, des mains tendues avec des « poignées de mains significatives » mais pas encore de consensus sur la réintégration de Cuba dans l’OEA et la fin du blocus économique.  Mais une voie a été ouverte et le nouveau style de la politique américaine pour l’Amérique Latine présage certainement de changements positifs dans un avenir proche.

 

Pour compléter cet Edito-Brèves, nous vous informons que nous avons ouvert un blog sur le site de notre section. C’est un nouvel exercice et un nouveau défi. L’idée de ce blog, c’est de commenter l’actualité internationale, française et mexicaine mais aussi, et parce que les élections AFE approchent, vous informer sur nos idées programmatiques sur les thèmes importants des Français de l’Etranger : Scolarité, Social et Sécurité.

 

Enfin, nous voulons féliciter nos compatriotes du Yucatan qui ont ouvert un site web et ceux qui ont créé un club de pétanque à Merida. Nous leur souhaitons bonne chance et vous trouverez leurs coordonnées dans notre rubrique « Sites utiles ».

 

François Boucher

 

Dernière minute :

 

Listes déposées pour les élections AFE, 7 juin prochain:

Pour la circonscription Mexique – Amérique Centrale, 4 listes ont été enregistrées au Consulat Général de Mexico. Ces listes sont consultables sur le site du Consulat.

Vous trouverez sur notre site web la profession de foi de notre liste Français du Monde – ADFE, « Entreprenants et solidaires » (Voir aussi nos Brèves de mars). Voici le lien sur lequel vous devez faire control +click

http://adfe.org/mexique/plugins/pdf/reader.php?lng=fr&pdfdocid=6

 

 

Vous pourrez voter par Internet pour l’élection des conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger:

 

Une seule adresse à retenir: www.afe2009.fr . Ce site vous permettra de voter entre le 20 mai et le 4 juin. Pour cela, vous aurez besoin de votre NUMIC et de votre code de vote. Celui-ci, personnel et confidentiel, devra être créé au préalable, par chaque électeur, en ligne, sur le site dédié du ministère des affaires étrangères : «le guichet d’administration électronique », dit «GAEL». Vous pouvez vous y connecter à partir du site du consulat général.

Nous consulter pour obtenir notre Fiche sur le NUMIC et le vote par Internet (Vous la trouverez aussi sur notre site).

 

Les brévissimales :

 

-         Récession et risque de déflation

Le Fonds Monétaire International anticipe une contraction de l'économie mondiale de 0,5 à 1,0 % cette année, a déclaré son directeur général Dominique Strauss-Kahn. Pour lui, la reprise pourrait intervenir lors des deux premiers trimestres de 2010 "si les politiques économiques sont appropriées" et "la déflation est un risque qui n'était pas apparu depuis longtemps. Si nous entrons vraiment dans un scénario de déflation, cela compliquerait la récession et le rétablissement postérieur".

 

-         Déficit et dette élevés en 2008, nouveaux dérapages en 2009

Le déficit public de la France (Etat, Sécurité sociale et collectivités locales) a atteint 3,4 % du PIB en 2008, tandis que la dette publique s'élevait à 68,0 % du PIB, contre 67,3 % selon une première évaluation publiée mardi par l'Insee. En 2008, le déficit public s'est dégradé de 14,6 mds d'€ (2,7 % du PIB en 2007). "Les administrations centrales, en particulier l'Etat, sont à l'origine de l'essentiel de cette détérioration", relève l'Insee.

 

-         Les acteurs politiques face au piège de la radicalité

De Nicolas Sarkozy à Olivier Besancenot en passant par François Bayrou et Ségolène Royal, c'est à qui dénoncera le plus fort les dérives du capitalisme, le comportement des patrons voyous, le sort injuste fait aux dizaines de milliers de salariés laissés sur le carreau par une crise mondiale sans précédent.

 

-         La prime à la casse de 1 000 € commence à produire ses effets

Après cinq mois continus de baisse, les ventes de voitures ont augmenté de 8,1 % en mars.

 

-         Mexique : les cartels de la drogue armés par des fusils américains

La dernière saisie de la police mexicaine à la frontière avec les Etats-Unis, mardi 14 avril, a de quoi inquiéter : une mitrailleuse antiaérienne. Mais elle n'est que le reflet de la militarisation croissante des cartels qui se déchirent le Nord du pays et qui ont causé la mort de plus de mille personnes depuis le début de l'année.

 

Les Brévissimales sont préparées principalement à partir de notes du Journal Le Monde

 

 

De bonnes nouvelles pour les adhérents de Français du monde – ADFE :

 

Des entreprises commencent à s’intéresser à notre association et proposent des avantages à nos adhérents.

Les négociations viennent d’aboutir avec deux entreprises :

 

-         EURODRIVE qui propose au choix, une remise de 10% ou un sur-classement sur la location de certains véhicules en Europe. Les adhérents seront directement informés.

-         Groupe Crystal, via sa filiale ASSINTER, il s'engage dans la durée avec l'ADFE, et offre à tous ses membres à jour de cotisations un avantage particulier pour les prestations d'assurance santé APREVI SANTE (en complément de la CFE ou au 1er Euro/USD) sous la forme d'une réduction tarifaire à l'adhésion. N´hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations sur nos 7 niveaux de garanties ou les tarifs ultra compétitifs que nous proposons !

Veuillez nous contacter pour obtenir des informations complémentaires.

 

Les sections Français du Monde - ADFE en Amérique Centrale et au Mexique:

 

MEXICO : renseignements sur la section Mexico :

Notre nouveau courriel:

adfemexico@yahoo.com

 

Notre Site :

http://adfe.org/mexique

 

GUADALAJARA :

renseignements sur la section de Guadalajara : prendre contact avec Patrick Bossard  bpbossard@hotmail.com

 

COSTA RICA :

renseignements sur la section du Costa Rica : prendre contact avec Denis Glock  denis_glock@yahoo.com

 

NICARAGUA :

renseignements sur la section du Nicaragua : prendre contact avec son président Rémy Llinares   remyllinares@yahoo.com  ou sa vice présidente Michelle Dospital  midospi@yahoo.fr

 

Français du Monde - ADFE:

 

Visitez le site de Français du Monde - ADFE, il est très attractif, vous informe sur les sujets de grand intérêt pour les Français de l’étranger.

www.francais-du-monde.org

 

De nombreux documents à consulter (nouvelles, fiches thématiques….), et  « le coin spécifique pour les adhérents » avec la lettre et de nombreuses informations. Consulter la rédaction pour connaître la procédure pour y accéder.

A lire sur le site de FDM – ADFE :

 

le 17 avril 2009 :

Aide au développement : la Commission européenne se veut au côté des pays les plus fragiles pendant la crise.

La Commission européenne a réagi au lendemain de  la dernière réunion du G20, à travers sa communication Aider les pays en développement à surmonter la crise.  Le Commissaire chargé du développement et de l’aide humanitaire, Louis Michel, explique ainsi le train de mesures décidé par la Commission le 8 avril dernier : «Nous savons ce que nous devons faire: atteindre nos objectifs en matière d’aide, avancer les fonds pour avoir un impact au moment où l’aide est le plus nécessaire, recentrer nos programmes en cours pour contrer la crise et tirer le maximum du moindre centime. » Lire la suite sur le site…

 

le 15 avril 2009 :

Programme FLAM - réception des dossiers avant le 30 mai 2009

Le Programme FLAM (Français Langue Maternelle), initié en 2001, a pour objectif de permettre à des enfants français ou binationaux de suivre, dans un contexte extrascolaire, un apprentissage spécifique de la langue et de bénéficier d’un contact avec la culture française. Il s’adresse aux enfants d’un niveau scolaire correspondant à la grande section de maternelle, aux classes de primaire et à celle du secondaire. Ces programmes de cours et activités, sont initiés et pilotés par une association dument constituée et habilitée à demander, recevoir et gérer des subventions.
Dans le cadre de la réorganisation du MAEE et de la création de la direction générale de la mondialisation, et pour faire suite aux recommandations adoptées par les états généraux de l’enseignement français à l’étranger, il a été décidé que le programme FLAM serait désormais géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, à laquelle ont été versés les crédits afférents votés par le Parlement.

Une note de présentation - téléchargeable sur le site http://www.programme-flam.fr/ rappelle les objectifs généraux de ce programme et présente les modalités 2009. Lire la suite sur le site…

 

 

 Comités consulaires

François Boucher a participé à 2 réunions du comité de la fête du 14 juillet 2009 des Associations. Cette fête aura lieu le 14 juillet à la Casa de Francia en soirée. Nous vous tiendrons au courant, mais réservez dès à présent votre soirée. Les entreprises sont conviées à apporter leur soutien.

 

Dominique Vera, Sophie Hvostoff et Francois Boucher ont participé au comité consulaire sur les bourses pour les enfants français scolarisés dans nos écoles de Mexico, Guadalajara et Cuernavaca. Les réunions ont eu lieu les 20 et 21 avril dans les locaux de l’Ambassade.

 

Communauté française du Mexique 

 

Nos compatriotes du Yucatan se mobilisent :

 

Ils ont ouvert récemment le site www.francophonesduyucatan.org

Ce site a pour but de mettre en contact les francophones et francophiles résidents de la Péninsule du Yucatán. Mais aussi de permettre aux francophones souhaitant venir en vacances ou s'installer dans cette région de pouvoir trouver des informations et les coordonnées de prestataires et contacts parlant leur langue. Il est ouvert à tous... Nous vous invitons cordialement à le visiter et à participer.

 

 

 Des résidents de Merida viennent de fonder l’ASOCIACION FRANCO - YUCATECA DE PETANCA.

Vous pouvez consulter son site www.afyp.es.tl et obtenir des informations en contactant afyp2008@hotmail.com

Félicitations à Régis Nicouleau, Gerardo Ramirez, Bernard Franck, Alain Mallat  et toute l’équipe de cette nouvelle association et rendez-vous au prochain tournoi.

 

L’édition mexicaine du Monde Diplomatique parait tous les 6 de chaque mois.

Information et souscription : director@lemondediplomatique.com.mx

et sur le site www.lemondediplomatique.com.mx

Vous le trouverez dans les kiosques dès maintenant mais surtout vous pouvez vous abonner pour 300 pesos par an et vous le recevrez à domicile.

 

Visitez la boutique ouverte par notre amie Jeanne Texier :

“Chez Jeanne, antigüedades, chatarras y tesoros”

Adresse: Alvaro Obregon, 174 – int 3 (Entre Tonala et Monterrey) Colonia Roma

 

Et connectez-vous sur TOP-FRANCE, la web-radio d’Antoine Saint-Michel. Vous trouverez le lien dans la rubrique « Les sites d’intérêt ».

 

Le bulletin des sénateurs socialistes hors de France.

C’est la lettre d’information des sénateurs Monique Cerisier ben Guiga, Claudine Lepage et Richard Yung.

Leur site à consulter : www.senateursdesfrancaisdumonde.net/

 

BIP 84 Banana spleen

Par Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’Etranger

 

Malgré la crise, le président a la « banane » et tient à le faire savoir. Recevant le 25 mars les députés UMP à l’Elysée afin de les rasséréner, inquiets qu’ils sont des conséquences sociales et politiques de la récession économique, Nicolas Sarkozy s’est efforcé de guérir leur spleen : « la période est formidable » leur a-t-il dit «  C'est nous qui conduisons le bateau. On n'a pas le droit d'avoir peur. Je me fais taper dessus, mais j'ai la banane. On a besoin de nous et ça paiera ». Autrement dit : vive la crise !

Evidemment, on peut voir ça comme ça. Je doute tout même que les femmes et les hommes qui combattent au quotidien les effets des tempêtes financière et économique aient le sentiment de vivre une époque formidable au point d’en avoir la banane. De Continental - l’usine de la colère de Clairoix dont les « forçats du pneu » sont venus s’inviter chez les « forçats de la route » du Paris-Roubaix  - aux travailleurs d’Heuliez, de Caterpillar ou de Gandrange, il n’est qu’à voir la brutalité des méthodes de revendication pour comprendre que c’est tout le contraire : la confiance en un avenir assuré pour eux et leurs proches a cédé le pas à l’angoisse puis à la peur toute crue de devenir précaire en peu de temps. Alors ils n’acceptent plus de se voir payés de mots au moment où tout risque de basculer. Quand en plus la presse étale à longueur de colonnes les montants des « rémunérations faramineuses », « bonus », « stock options » et autres « parachutes dorés » dont bénéficient ou vont bénéficier ceux-là mêmes qui ont détruit leur emploi, le sentiment d’injustice se transforme en révolte : au mépris ils répondent alors par la violence du désespoir. Bien sûr la loi républicaine doit s’appliquer partout, y compris dans l’entreprise où les séquestrations de personnes ne doivent pas être tolérées, mais comment ne pas comprendre le tourment et la souffrance de leurs auteurs ? ……Lire la suite sur le site de nos sénateurs

 

Les sites  d’intérêt:

 

Des liens importants pour votre arrivée ou votre séjour au Mexique

 

Ambassade de France à Mexico :

  www.francia.org.mx et www.ambafrance-mx.org

Consulat Général de France à Mexico : www.consulfrance-mexico.org

Association Mexico Accueil :  www.mexicoaccueil.com

Ambassade du Mexique en France:  www.sre.gob.mx/francia/

Mission économique : www.missioneco.org/mexique

Caisse des Français de l’Étranger:   www.cfe.fr

Maison des Français de l’Étranger: www.mfe.org

lycée franco-mexicain:  www.lfm.edu.mx

Alliances françaises :

 www.alianzafrancesa.org.mx et www.afmexico.org

Chambre de Commerce franco-mexicaine: www.cfmci.com

Empresas francesas en México:  www.efmex.org

Racines françaises au Mexique : www.rfm.org.mx

Le Petit Journal :    www.lepetitjournal.com

Le Grand Journal : www.legrandjournal.com.mx

Web-radio d’Antoine Saint-Michel: www.radiofrancia.com.mx

TV5:   www.tv5.org

France 24:   www.france24.com

 

Liens Yucatan:

 

Site pour les résidents francophones et français du Yucatan mais aussi pour ceux qui sont de passage : www.francophonesduyucatan.org

 

Asociación franco - yucateca de petanca (Mérida):

www.afyp.es.tl  contact: afyp2008@hotmail.com

 

 

          Mais aussi la bourse du travail qui est à votre service :

Vous cherchez un emploi, un stage, un professionnel, la responsable de l’emploi,  Emmanuela de Massia à la CFMCI ou par email

 E-mail: emploi@cfmci.com

 

Les petites annonces culturelles :

 

Un samedi par mois, la libraire française "Temps de Lire" vous propose de venir  écouter des contes.

Caroline, la conteuse, vous y attend dès 12h30 et vous invite à la suivre dans ses récits traditionnels ou non, racontés en français et en espagnol.

Prochaine séance samedi 9 mai.

 Adresse: Plaza Inn, Insurgentes Sur 1971, nivel Terraza; informes 5662 1469

Il est demandé une coopération de 20 pesos minimum.

 

Petites annonces :

 

Le lycée franco-mexicain recrute :

 Deux professeurs de mathématiques pour le 1er septembre 2009 (plus période de formation en mai et juin). 18h hebdomadaire, collège et lycée. Site de Polanco et Coyoacan.

Prière de déposer votre C.V. auprès du secrétariat général du lycée ou de l’envoyer à l’adresse suivante : monnet.fanny@lfm.edu.mx

 

L’AFE, Assemblée des Français de l’Étranger :

c’est l’assemblée représentative des deux millions de français établis à l’étranger. Pour vous informer, veuillez consulter son site : www.assemblee-afe.fr

 

 

Les prochaines activités :

Une soirée débat en mai, notre Assemblée Générale en juin, l’AG de Français du monde – ADFE en août à Paris…

 

Et surtout, n’hésitez plus, participez à nos activités,

Venez rejoindre notre association.

Bonne lecture !

 

Rédaction, information: F. Boucher, fymboucher@yahoo.com

Merci de nous envoyer vos commentaires, nouvelles, demandes d’information!

 

Français du Monde - ADFE est une association reconnue d’utilité publique; elle siège dans les commissions consulaires où elle représente la communauté française. Elle rassemble sur des idéaux et des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie, de pluralisme et de tolérance. Elle n’est liée à aucun parti politique mais elle se reconnaît dans une sensibilité de gauche et s'engage sur le terrain citoyen.

Français du Monde – ADFE agit au quotidien pour obtenir…

Solidarité nationale

…la garantie d’une vie décente pour nos compatriotes âgés, l’apport d’aides efficaces aux enfants en détresse et aux parents isolés, le soutien aux Français en grave difficulté ponctuelle ou durable,

Protection sociale

…l’ouverture de la Caisse de sécurité sociale des Français de l’étranger aux très nombreux compatriotes faiblement ou pas du tout protégés,

Enseignement français

…des scolarités à cout supportable par les familles, l’implication beaucoup plus forte du ministère de l’Education Nationale et plus de programme FLAM de langue française pour les enfants français scolarisés dans une autre langue,

Protection consulaire

…le maintien des services de proximité pour les communautés françaises, l’amélioration et la mise à jour permanentes des dispositifs de sécurité en cas de crise,

Soutien aux entrepreneurs

…la reconnaissance des services rendus à l’économie française par les entrepreneurs français à l’étranger, la défense des intérêts des PME-PMI à l’étranger, la protection de leurs investissements.

www.francais-du-monde.org

 

 

 

 

 


Fecha de creación : 10/05/2009 - 01:12
Última modificación : 15/07/2009 - 20:17
Categoría : Les Brèves de l'ADFE
Página leida 1517 veces


Imprimir la página Imprimir la página


Respuestas a este artículo

Nadie a comentado todavia.
Eres el primero !


Galerias
Espacio del Consejero AFE

Cerrar Notre programme

Cerrar Liste ADFE Région Mexique et Amérique Centrale

Cerrar Lettre du Conseiller

Cerrar Mensaje del Consejero

ADFE El Salvador

10 décembre 2009: création officielle de la section salvadorienne de l'association Francais du Monde-ADFE

- Présentation
- Photos
- ADFE El Salvador sur Facebook
Conexión...
 
Lista de miembros Miembros : 100

Nombre:

Clave:

[ Clave olvidada ? ]


[ Join us ]


  Miembros conectados:
  Anónimos conectados: 1

Total visitas Total visitas: 96598  

Webmaster - Infos
Files
Calendar


Nº de la semana 21

Siguiente agenda 8 Dias


No hay eventos

2ADFweb.jpg
Vivir en el extranjero
Météo
^ Arriba ^