* *
* *
Actualité

buka1.jpgEditorial du Trait d'Union de mai/juin 2012 - par DCC le 12/05/2012 - 14:00

Le Changement, c'est maintenant !

Le 6 Mai, un nouveau Président de la république a été élu. Il s'agit pour la première fois, depuis 1995, d'un Président de gauche, François Hollande. Félicitons-le, et félicitons tous les militants et membres de Français du Monde qui ont participé activement à sa campagne et à sa victoire.

Mais la mobilisation n'est pas terminée !

A partir de juin 2012, les Français de l'étranger peuvent élire des députés à l'Assemblée Nationale. Divers candidats de gauche se présentent dans notre circonscription (la 7ème) couvrant les 16 pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Slovénie, République tchèque, Slovaquie.

À noter, le premier tour des législatives aura lieu le 3 juin, et le second tour le 17 juin. Comme pour l'élection présidentielle, les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 18h au Consulat Général de France.

Il semble de notre devoir d'amplifier le mouvement de changement et de continuer notre action d'information pour les élections législatives. Français du Monde lance donc un appel à voter pour l'un des candidats représentant l'engagement de la gauche plurielle. Les candidats justement déjà déclarés sont Pierre Yves Le Borgn' pour le Parti Socialiste et EELV, Eric Bourguignon pour le Front de Gauche, et Sylvie Olympe-Moreau pour le PRG.

Il est important de rappeler aux électeurs les aberrations proférées par l'UMP, pendant cinq ans au pouvoir,  sur la double nationalité, le rattachement de la fiscalité à la nationalité contre toutes les conventions européennes ou bilatérales signées par la France, la désertification du réseau diplomatique et culturel français sur le territoire de notre circonscription et partout ailleurs dans le monde.

Votez, faites voter à gauche pour que le changement nous touche aussi, nous, les Français de l'Etranger !

Pour les membres de Français du Monde-ADFE, ces échéances ne sont pas les dernières de l'année, puisque, même si les élections à l'Assemblée des Français de l'Etranger (conseillers AFE) auront lieu en juin 2013, ne pourront participer au choix des candidats représentant l’association que les membres inscrits et à jour de leur cotisation avant le 25 août 2012.

Les conseillers AFE ont un rôle important dans la vie des Français de l'étranger, et plus les conseillers rattachés au groupe Français du Monde-ADFE seront nombreux, plus notre association aura de poids et répondra à sa vocation sociale ! Ils sont aussi Grands Electeurs avec une voix aux élections sénatoriales de 2014, et élire des conseillers AFE de notre obédience augmente les chances des candidats de gauche au Sénat.

Je vous enjoins donc à appeler les militants et sympathisants des partis de gauche, les citoyens sans étiquette mais attachés aux valeurs républicaines, sociales et humanistes de notre association, à nous rejoindre avant le 25 août 2012 à la Section de Berlin pour avoir leur voix au chapitre lors du choix de nos candidats à l'AFE. A cette occasion, tout nouveau membre paiera la cotisation minimale de 25 , au lieu de 45 .

L'année politique est longue, elle prend sur les loisirs et activités généralement plus présentes dans notre calendrier, mais le millésime 2012 est trop exceptionnel pour que nous nous lassions ou que nous nous dispersions !

A bientôt, et bons votes !          Philippe Buka, trésorier

 


^ Haut ^