* *
* *
Actualité

LPJ-DE.jpgFRANCE 2012 - F. Hollande s'exprime sur la politique internationale et les Français de l'étranger - par DCC le 30/04/2012 - 12:47

François Hollande a rencontré hier Philippe Dessaint et Patrick Simonin pour un entretien exclusif dans l'émission France 2012 dont lepetitjournal.com est partenaire. Il a abordé la politique internationale mais également les Français de l'étranger.

 

Les journalistes de TV5 Monde ont pu rencontrer le candidat socialiste pour un entretien exclusif de 12 min dans le cadre de l'émission France 2012 dont lepetitjournal.com est partenaire. Philippe Dessaint et Patrick Simonin ont questionné François Hollande sur la politique internationale et la possibilité d'une intervention en Syrie notamment, mais également sur les Français de l'étranger dont 1,1 million d'entre eux sont appelés aux urnes. Au 1er tour, 39% ont voté au cours d'un scrutin marqué par quelques dysfonctionnements sur lesquels Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger est revenu dans un entretien accordé à notre rédaction.

"Consensus et ruptures" avec la diplomatie française

Interrogé sur l'absence de la politique internationale pendant la campagne, François Hollande a évoqué des sujets plus urgents comme le chômage. Il a parlé de "consensus" et de "ruptures" avec son adversaire Nicolas Sarkozy, notamment sur la présence française en Afghanistan et l'OTAN. A propos de la Françafrique, il prône une "rupture" qui "sera nécessaire".

Sur la situation en Syrie, François Hollande a exprimé son soutien à la diplomatie française tenue ces derniers mois qui a pris, selon lui, "de bonnes initiatives", ainsi qu'à une éventuelle intervention dans le cadre des Nations-Unies.

En matière de politique de développement, il a émis le souhait de relancer l'aide au développement, soulignant par la même occasion l'intérêt de la taxe sur les billets d'avions mise en place sous l'ère Chirac.

L'inquiétude des Français de l'étranger

Patrick Simonin est ensuite revenu sur la forte abstention des Français de l'étranger au 1er tour (60,95%) évoquant leur inquiétude d'être assimilés à des exilés fiscaux, notamment après le débat sur la taxation fiscale des expatriés soulevé ces dernières semaines. François Hollande a réaffirmé la différenciation opérée entre expatriés et exilés fiscaux ainsi que sa volonté de renégocier les conventions fiscales avec les pays concernés.

Citant Nicolas Sarkozy qui souhaite étendre la mesure dite de PEC (prise en charge des frais de scolarité) qu'il a mis en place en 2007, Philippe Dessaint a questionné le candidat socialiste sur sa position vis-à-vis de la scolarité à l'étranger. Ce dernier s'est dit favorable à un système de bourses avec des "critères assouplis", expliquant que la PEC pouvait bénéficier "à des personnes qui n'en auraient pas nécessairement le besoin."

L'image de la France dans le monde

Prenant comme exemple le score important du Front National au 1er tour dans un contexte de montée du populisme en Europe, Patrick Simonin a interrogé François Hollande sur l'image de la France dans le monde et les moyens de l'améliorer. Parlant d'une image "abîmée, diluée", il a évoqué la francophonie et l'importance de la présence d'établissements culturels à l'étranger. Il s'est dit également "très attaché" au réseau consulaire qui constitue pour beaucoup de Français à l'étranger "le seul lien qui [les] unit à la République", affirmant sa volonté de le renforcer.

Dans le même temps, il a rappelé le rôle clé des expatriés pour l'image de la France à travers le monde : "Je veux m'adresser aux Français de l'étranger en leur disant que la République a des devoirs vis-à-vis d'eux, eux ont des droits à exercer, mais aussi des devoirs parce qu'ils nous représentent et ils peuvent nous appuyer " a t-il déclaré.

Enfin, le candidat socialiste est revenu sur le thème du droit de vote des étrangers qui a surgit ces derniers jours dans la campagne. Il a réaffirmé son souhait de l'accorder pour les élections municipales. En revanche, il a réfuté toute extension ultérieure de ce droit à d'autres scrutins.

Lepetitjournal.com devrait publier dans les jours à venir un nouvel entretien avec François Hollande pour aborder d'autres thématiques des Français de l'étranger et de politique internationale.

Retrouvez l'entretien en vidéo

 

 


Luc Allain (www.lepetitjournal.com) vendredi 27 avril 2012

 
 
 
 
 
 

Français de l'étranger - 2012

News image

FRANCE 2012 - F. Hollande s'exprime sur la politique internationale et les Français de l'étranger

François Hollande a rencontré hier Philippe Dessaint et Patrick Simonin pour un entretien exclusif dans l'émission France 2012 dont lepetitjournal.com est partenaire. Il a abordé la politique internationale mais également les Français de ... Lire la suite

Vendredi, 27 Avril 2012 | Commentaires

 
     

^ Haut ^