* *
* *
Actualité

attachmentweb.jpgInterview de Denis Combe-Chastel, président des Français du Monde-adfe section Berlin nouveaux Länder - par DCC le 13/04/2012 - 13:22

Interview de Denis Combe-Chastel, président des Français du Monde-adfe section Berlin nouveaux Länder*.


Mélanie Duault

extrait :
.
../...
Vous êtes en charge de l’ADFE Berlin, pouvez-vous nous en dire plus (missions, événements, où vous trouver) ?

Permettez-moi de rectifier l’appellation de notre association et de notre section. À l’arrivée en 2010 de Monique Cerisier ben Guiga, la nouvelle présidente siégeant à Paris (et ancienne sénatrice des Français de l’Étranger), nous avons tout de suite adhéré à ses idées novatrices et au changement de nom de l’association. Tout le monde perdait son latin avec toutes ces abréviations : ADFE, AFE, AEFE, UFE et j’en passe. Dorénavant, nous faisons partie de « Français du Monde » pour plus de clarté.

Implantée à Berlin, notre section se dénomme ainsi :

Français du Monde-ADFE, section Berlin-nouveaux Länder e.V .

Cette association est reconnue d’utilité publique par l’État français, ce qui lui permet de bénéficier d’avantages spécifiques et lui confère aussi une légitimité particulière. Avec « e.V. » (eingetragener Verein), nous sommes, depuis le 17 mai 2011, à nouveau une association enregistrée au tribunal allemand et donc reconnue de droit allemand. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas exclusivement réservée aux Français. Nous en fêterons le premier anniversaire prochainement avec les intéressés. La dénomination « nouveaux Länder » spécifie la couverture que nous mettons en place peu à peu au moyen de relais de personnes afin de répondre aux attentes des Français, francophones et francophiles des régions de : Berlin, Brandebourg, la Saxe, la Saxe-Anhalt, la Thuringe et Mecklembourg-Poméranie occidentale. Avec notre équipe toujours là pour aider les adhérents et autres personnes, qui le demandent, je siège dans les comités consulaires et ensemble nous tissons des liens avec la vie sociale, politique et culturelle des personnes de ces régions. Elle est notamment engagée sur les grandes questions de l’éducation, de la coopération culturelle, des droits de l’Homme et de l’environnement. Nous nous retrouvons chaque premier jeudi du mois au café Arema, Birkenstr. 30, Berlin-Mitte pour des rencontres en toute amitié.

Nous livrons sur notre site : www.francais-du-monde-berlin.org, ainsi que sur notre bulletin bimestriel local « Trait d’Union » (www.adfe.org/berlin/file/TU/TU_98.pdf), d’importantes informations et manifestations auxquelles nous participons. Prochainement, parmi les événements importants proposés : le 5 mai de 11h à 15h au rez-de-chaussée de l’institut français sur le Kudamm et ouverte au public, la troisième édition de la journée des associations francophones

Journée où toutes les associations franco-allemandes et francophones se réunissent et expliquent leurs démarches et objectifs au public pour la communauté francophone et francophile vivant à Berlin. Nous voulons pérenniser l’événement avec le comité d’organisation composé de moi-même, Oumar Diallo de l’Afrika Haus (www.afrikahaus.de), Pascal Thibaut, correspondant à Radio France International et président de l’association Bleu Blanc Rose (www.bleublancrose.com), Ronan Le Gleut, président de l’UFE et Carine Delplanque, directrice de l’institut français (www.institutfrancais.de). Notre section fêtera également ses 30 ans d’existence à la rentrée.
.../...

Suite sur le site de Berlin Macadam < ICI >

^ Haut ^