* *
* *
Actualité

consulat_berlin_logo.jpgLegislatives par correspondance - par DCC le 04/02/2012 - 17:57

Madame, Monsieur,
 
En complément de la campagne audiovisuelle sur les élections du député par les Français établis hors de France lancée dans les medias nationaux, et notamment sur RFI et TV5 MONDE, je fais appel à votre soutien pour diffuser les messages suivants au sein la communauté française :
 
1. Plusieurs rubriques précisant les modalités de ce vote sont consultables sous "Actualités" et "Voter en Allemagne en 2012" sur le site internet du consulat (
http://www.botschaft-frankreich.de/konsulate) et sur le site national (www.votezaletranger.gouv.fr). 
 
2. S'agissant du cas particulier du vote par correspondance sous pli fermé, il convient de préciser que cette option doit être choisie avant le 1er mars prochain, soit sur MonConsulat.fr, soit par demande écrite au consulat.
 
L'équipe consulaire reste à votre disposition pour tout complément d'information .
 
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
 
 
Philippe MOREL,
Conseiller pour les affaires consulaires
Chef de la section consulaire de Berlin
Ambassade de France en Allemagne

Madame, Monsieur, 

Pour la première fois, vous serez appelé(e) à choisir les dimanches 3 et 17 juin 2012 (les samedis 3 et 16 juin pour les circonscriptions situées sur le continent américain) l’un des onze députés élus par les Français de l’étranger.

Pour faciliter l’exercice de votre droit de vote pour ces élections législatives, vous pourrez voter non seulement à l’urne ou par procuration mais aussi par correspondance et par internet. 

Vous devriez recevoir une lettre, envoyée à tous les électeurs, pour préciser comment s’y préparer.

Ce courriel, que nous vous adressons puisque vous avez eu l’amabilité de transmettre votre adresse électronique à votre consulat, a pour objet de plus rapidement vous informer des démarches à suivre.

Si vous envisagez d’utiliser l’une ou l’autre de ces modalités de vote à distance, vous devez :pour le vote par correspondance, indiquer à votre consulat avant le 1er mars 2012, délai de rigueur, que vous souhaitez recevoir le matériel de vote (enveloppes et bulletins) ; pour voter par internet, fournir ou mettre à jour auprès de votre consulat, avant le 24 avril 2012, votre adresse postale et votre numéro de téléphone portable pour recevoir l’identifiant de vote.

Tout changement d’adresse électronique doit être signalé avant le 7 mai.

A cet effet, vous pouvez vous connecter sur le portail MonConsulat.fr ou contacter votre consulat avant les dates limites indiquées ci-dessus.

Si, après avoir fait ces démarches, vous décidiez finalement de ne pas voter par l’un de ces deux moyens, vous gardez bien entendu la possibilité de venir voter à l’urne le jour du scrutin.

Pour plus de précisions, je vous invite à vous connecter sur le site www.votezaletranger.gouv.fr.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée. 

Le Directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire
Ministère des Affaires étrangères et européennes

Attention : Pour l’élection du Président de la République les dimanches 22 avril et 6 mai 2012 (les samedis 21 avril et 5 mai 2012 pour les circonscriptions situées sur le continent américain), seul le vote à l’urne ou par procuration est autorisé. Une convocation pour chaque tour de scrutin, indiquant l’adresse de votre bureau de vote, vous sera adressée.

 
RAPPEL

Important : modalités de vote pour les élections 2012

Vous êtes nombreux à vouloir voter par correspondance aux élections législatives. Attention : vous avez jusqu’au 29 février 2012 pour signaler à votre consulat que vous souhaitez voter par correspondance.

Législatives :

1) Rappel des dates de scrutin à l’urne :

Premier tour :
dimanche 3 juin 2012

Second tour :
dimanche 17 juin 2012

2) Les modalités de vote : on compte quatre possibilités

- vote à l’urne en personne
- vote par procuration
- vote par correspondance sous pli fermé (uniquement pour les législatives) : cette demande de vote par correspondance doit être faite au consulat au plus tard le 29 février 2012. Elle peut être effectuée en :

  • vous rendant sur votre compte MonConsulat.fr qui  permet de mettre à jour vos coordonnées
  • contactant par courrier, télécopie ou courriel votre consulat
  • vous déplaçant directement à votre consulat

- vote par Internet : vous devez avoir indiqué votre adresse e-mail lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire. Si cela n’est pas fait vous devez communiquer votre adresse électronique au consulat au plus tard le 6 mai 2012 en :

  • vous rendant sur votre compte MonConsulat.fr qui  permet de mettre à jour vos coordonnées
  • contactant par courrier, télécopie ou courriel votre consulat
  • vous déplaçant directement à votre consulat

Les instructions nécessaires au vote par Internet seront transmises le moment venu par courrier, sms et courriel.


^ Haut ^