* *
* *
Actualité

Lettre d'information n° 14 de R. Yung - par DCC/Richard Yung le 03/06/2011 - 00:13

Lettre N°14
 
 Quel avenir pour le FMI ?
La démission de Dominique Strauss Kahn de la direction générale du FMI pose un problème politique difficile pour l’Europe. Il est de tradition, depuis Bretton Woods, que la direction de la Banque mondiale aille à un américain et celle du FMI à un européen. Mais ce qui était normal juste après la guerre ne l’est plus nécessairement aujourd’hui.
Cliquez ici pour lire le billet de mon blog
   
 Adhésion du Japon à la convention de La Haye
Je me réjouis de l’annonce officielle par le gouvernement japonais de sa décision de préparer l’adhésion du Japon à la convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants.
Cliquer ici pour lire le billet de mon blog
   
 Lettre à Alain Juppé sur la situation des enfants franco-japonais au centre d’un conflit parental dans le contexte de la triple tragédie qui a frappé l’archipel nippon
Le 24 mars 2011, le Sénateur Louis Duvernois et Richard Yung avaient écrit au Ministre des affaires étrangère européennes pour attirer son attention sur la situation des enfants franco-japonais au centre d’un conflit parental dans le contexte de la triple tragédie (séisme, tsunami et accident nucléaire) qui a frappé l’archipel nippon.
Cliquez ici pour lire notre lettre et la réponse
     
 Résolution contre le projet d'instauration d'une deuxième taxe foncière sur les résidences secondaires des non-résident
La  Commission des Finances et Affaires Économiques de l'AFE a  présenté, sur la base d'un texte proposé  par Marc Villard et le Sénateur Richard Yung, un projet de Résolution protestant contre les nouvelles dispositions fiscales qui visent les Français à l'étranger et notamment l'instauration d'une « deuxième » Taxe Foncière destinée à financer les infrastructures nationales que nous utilisons quand nous sommes en France
Cliquez ici pour lire a résolution
 
 « Cristallisation » des droits de scolarité pris en charge par l’État
La prise en charge par l’État des droits d’écolage des élèves français scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger – la « PEC » – a été engagée en 2007. [...] A compter de l'année scolaire 2011-2012, la « PEC » ne couvrira plus intégralement les frais de scolarité.
Cliquez ici pour en savoir plus
 
 Participation des Français établis hors de France aux élections européennes
La loi n°2011-575 du 26 mai 2011 relative à l’élection des représentants au Parlement européen a été publiée dans le Journal Officiel du 27 mai 2011 [...], ce texte rétablit la possibilité pour les Français établis hors de France de voter dans les centres de vote consulaires pour les élections européennes.
Cliquez ici pour en savoir plus

^ Haut ^