* *
* *
Actualité

Lettre d'information n°14 - Mai 2011 de C. Lepage - par DCC/Claudine Lepage le 02/06/2011 - 23:54

bandeau-lettre-info.bmp
N° 14 – Mai  2011

Créer un registre des binationaux: le vrai visage de la droite
Tout a commencé à Grenoble, le 30 juillet dernier. Nicolas Sarkozy y installait un nouveau préfet, nommé à la suite de violences survenues dans le quartier populaire de la Villeneuve: après la mort de l'auteur d'un braquage, des coups de feu avaient été tirés en direction des policiers. Le chef de l’Etat n’at pas hésité alors à transgresser le pacte républicain issu de la Résistance en discriminant des Français selon leur origine et en amalgamant délinquance et étranger... Lire la suite sur mon blog ici et   et signer la pétition lancée par Français du Monde-ADFE.

Nouvelle taxation des habitations en France pour les non-résidents
Le projet de loi de réforme de l'ISF, qui doit être présenté en Conseil des ministres ce mercredi 11 mai, aura des conséquences pour de nombreux Français de l'étranger. En effet, Bercy vient d'annoncer, la création d'une taxe de 20% calculée sur la valeur cadastrale de tout bien immobilier, en France, propriété des non résidents fiscaux... Lire la suite sur mon blog.

A propos de football et de quotas, il y aurait donc Français et Français ?
Si les révélations du site Mediapart sont exactes, alors la perte des repères et des valeurs de certains responsables est d’un niveau tel qu’il y a certainement à se faire du souci pour l’avenir de la cohésion sociale dans notre pays... Lire la suite sur le blog.
 
Au Sénat
- Je suis intervenue lors de la séance des questions cribles sur la politique audiovisuelle extérieure pour évoquer en particulier la situation de RFI. Voir la vidéo de la séance ici.
- "Il faut opposer un refus aux attitudes sexistes qui minimisent la gravité du viol": communiqué de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat.
- Deux réponses ministérielles m'ont été communiquées suite à mes questions relatives aux moyens mis à la disposition de l'ambassade de France à Bucarest pour l'accueil des Roms et à l'utilisation de flashballs aux abords des établissements scolaires ou contre des mineurs.

Visites aux communautés françaises
- En Australie, Nouvelle Zélande et Vietnam, du 6 au 13 mai, avec la Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger Marie-Claire Guilbaud et Marc Villard, Président de la Commission des Affaires économiques fiscales et financières de l’AFE et candidat PS aux élections législatives de 2012 pour la 11ème circonscription, qui m’ont accompagnée lors de mon déplacement.
 
Les Français établis hors de France
- Bureau de l'AFE: des auditions interessantes, des décisions claires et toujours un profond mépris du gouvernement à l'égard des Conseillers. Voir mon compte-rendu de cette réunion sur mon blog.
- Frais de scolarité: la cristallisation de la PEC ou la preuve de son inconséquence: le ministre de Raincourt nous a annoncé que, conformément à l'étude de Mmes les parlementaires Colot et Joissain, la prise en charge des frais de scolarité des lycéens français du réseau AEFE serait plafonnée à hauteur des frais de scolarité 2007-2008. Lire la suite sur mon blog.

En pratique...
- Quand auront lieu les élections présidentielles et  législatives à l'étranger? Retrouvez ici toutes les précisions et les démarches à effectuer pour pouvoir voter et, notamment, élire pour la première fois vos députés.
- Venez découvrir la Web télé de l'AEFE et visionner les nombreuses vidéos réalisées par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et par les établissements d'enseignement français à l'étranger.


^ Haut ^