* *
* *
Actualité

Lettre d'information de Claudine Lepage n°13 - par DCC le 30/04/2011 - 10:07

bandeau-lettre-info.bmp

N° 13 – Avril 2011

Bioéthique: adoption d'un texte encore frileux mais considérablement amélioré par le Sénat

Le Sénat vient d’adopter le projet de loi relatif à la bioéthique. Déjà voté par l’Assemblée nationale en février dernier, ce texte n'est pas révolutionnaire. Cependant, les travaux du Sénat, qui ont d’ailleurs révélé des clivages bien différents de celui droite-gauche observé habituellement, ont permis une évolution très positive sur plusieurs points. Je pense tout d'abord à l’autorisation de la recherche encadrée sur les cellules souches, qui envoie un signal positif à nos chercheurs et leur permet, enfin, de s’engager, comme leurs collègues étrangers, dans des travaux aux résultats prometteurs. lire la suite sur mon blog
Mes interventions publiques au cours de la discussion sont consultables ici.
 

Prostitution: pourquoi pas la pénalisation du client?

Il y a tout juste 65 ans, la loi “Marthe Richard” fermait les maisons closes. Durant de nombreuses années, la France a ensuite mené une politique abolitionniste visant, tout à la fois, à protéger les personnes prostituées et à décourager les pratiques prostitutionnelles. En 2003, la position française s’est troublée avec l’entrée en scène de la logique sarkozyste et sécuritaire et, l’incrimination du racolage passif aux effets catastrophiques sur la situation sanitaire et sociale des personnes prostituées. Aujourd'hui, suivant une approche toute différente, le rapport de la mission parlementaire sur la prostitution, présidée par la députée Danielle Bousquet, propose de pénaliser le client. Que faut-il en penser?  lire la suite sur mon blog

Gaz, électricité, carburants: où est donc passé le candidat du pouvoir d'achat?

« Travailler plus pour gagner plus »: au palmarès des slogans démagogiques qui ne sont suivis d’aucune réalité politique, celui de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle de 2007 arrive en bonne position. Se présentant comme le candidat du pouvoir d’achat dans un pays fortement préoccupé par la baisse du niveau de vie général, il avait pu susciter beaucoup d’espoirs. lire la suite sur mon blog
 

Au Sénat

- Une réponse, qui ne dissipe pas les craintes, a été apportée à ma question écrite concernant les rumeurs de fermeture  de plusieurs chancelleries détachées à Madagascar.
- Près de deux ans après, le ministre des Affaires étrangères répond à mes inquiétudes, émises,au moment de l'enlèvement de Clotilde Reiss, sur lesrisques encourus par les universitaires français de l’IFRI et la nécessité d’améliorer leur sécurité.
- Au sujet du problème de l'exercice de la médecine en France avec un diplôme étranger, la ministre me confirme qu'il  y a bien deux poids deux mesures.
- J'ai interrogé le ministre sur les délais de délivrance d’un visa pour l’évacuation urgente d’un mineur, suite à l’indignation soulevée par la mort du petit Seydina Mouhamed.

 

Visites aux communautés françaises

- A Madagascar, du 21 au 30 mars, avec le conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, Jean-Daniel Chaoui qui m’a accompagnée lors de tout mon déplacement sur l’île et, le président de Français du Monde-ADFE-Madagascar, Pascal Farines.
- A Prague du 7 au 10 avril, à l'occasion de la coordination Europe centrale et orientale de Français du Monde-ADFE. J'étais accompagnée des deux conseillers AFE de la circonscription, Jean-Yves Leconte et Louis Sarrazin ainsi que du président de la section locale Français du Monde-ADFE, Raymond Briard.
 

Les Français établis hors de France: Pour des députés PS à l'étranger en 2012

Pierre-Yves Le Borgn', le secrétaire de la fédération des Français de l'étranger (FFE), nous expose le projet que porteront les candidates et candidats socialistes aux élections législatives à l’étranger : "efficacité, fidélité, présence, tel sera l’engagement du Parti Socialiste et de ses candidats à l’aube d’un combat politique qui doit conduire au printemps 2012 à la victoire de toute la gauche". lire le texte et la présentation des candidats sur mon blog .

En pratique...

Demande de bourse et de logement universitaire. Etudiants ou futurs étudiants, vous avez jusqu'au 30 avril pour effectuer les démarches en ligne.

Compagnies aériennes : la liste noire actualisée. La Commission européenne a mis à jour, le 19 avril 2011, la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne. La consulter ici.


^ Haut ^