* *
* *
Actualité

etienneweb1.jpgEditorial janvier/février 2011 du Trait d'Union - par Etienne Briand le 15/01/2011 - 04:36

Editorial du bulletin bimestriel Trait d'Union n°91 jan./fév. 2011

Chère lectrice, Cher lecteur,

Le mois de janvier est toujours l’occasion de penser au reste de l'année à venir et de formuler des résolutions ou des lignes de conduite que l’on tâchera, comme à un fil d’Ariane, de se raccrocher pour donner et trouver un sens, une énergie à son action et à ses efforts. Il n’en va pas différemment pour notre Trait d’Union.

Tout d’abord le format, un dix pages est forcement une autre dimension, une autre ambition, cela n’est possible que grâce à votre collaboration, votre intérêt pour ce journal et révèle le succès grandissant de la politique mise en place depuis quelques numéros déjà, à savoir un bulletin qui prend votre parti et cultive l’esprit critique. Un bulletin citoyen et indépendant qui réagit à l’actualité de proximité, nationale et internationale en apportant son point de vue et des solutions pratiques. Un bulletin enfin qui est le reflet de tout ce que défend notre association de par le monde, à savoir l’éducation, la coopération culturelle, les droits de l’Homme, la solidarité internationale, la défense de l’environnement.

 De nouvelles difficultés apparaissent aussi : plus il y a de textes, plus il y a d’opinions qui s’expriment. Alors nécessairement, des coquilles, des maladresses, des déséquilibres se présentent. Pour y pallier, nous mettons en place une équipe de relecture et définissons une ligne éditoriale. Mais surtout, nous allons organiser, au plus tôt deux semaines après toute parution, une réunion du conseil d’administration, pour que ses membres puissent se faire l’écho de vos remarques et critiques et que, ensemble nous améliorions, numéro après numéro, la qualité des textes et la pertinence des sujets abordés.

Nous allons choisir un ou plusieurs thèmes à développer à l’aide des intervenants qui voudront bien se prêter au jeu en nous apportant par leurs réflexions, leurs expériences de vie, un éclairage nouveau, pratique et vivant sur le sujet. Le thème que nous avons choisi pour ce début d’année et que nous avons commencé à traiter au numéro 90, est celui de l’intégration et la manière dont nous, Français du Monde, comprenions et vivions cela.

Enfin nous allons tâcher de rendre cette année active et passionnante en rendez-vous et rencontres : en commençant  dès le mois de janvier par notre traditionnelle galette le dimanche 16 janvier, de 15 h à 18 h au restaurant Rocco et par une conférence, le samedi 22 janvier entre 16 h et 18 h au Café Brel, avec le panache de Michel Cullin.

De plus, j’annonce l’ouverture d’une deuxième Stammtisch au Pink Flamingo, le troisième mardi du mois et l’organisation au printemps d’une séance régulière de footing dans la forêt de Grunewald.

En vous souhaitant une merveilleuse année 2011 au nom de toute l’association Français du monde ADFE, et une  bonne lecture !           

Etienne Briand,
Rédacteur en chef

Bulletin consultable < i c i >
cover_tu_91web.jpg
 


^ Haut ^