* *
* *
NOS ACTIVITÉS - Droits de l'Homme

- Cliquer directement sur le logo ou la photo pour obtenir l'information recherchée -




1948 DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

~~~


Dans le cadre de la Commission Droits de l'Homme

Au nom des droits de l'Homme, la section Berlin-Brandebourg de "Français du Monde- ADFE" s'associe à la journée d'action "unis pour l'Iran" du samedi 25 juillet 2009 pour protester contre les actes de barbarie qui se multiplient actuellement en Iran.
Venez nombreux apporter votre soutien en manifestant à nos côtés dans cette marche pacifique qui commencera à 17h30 depuis l'Alexanderplatz
et finira sur la Pariser Platz-Porte de Brandebourg à 21h00
.

Création d'un collectif LGBT

Un collectif LGBT (lesbien, gay, bi, trans) s'est créé au sein de l'équipe nationale de Français du Monde-ADFE en mars 2008!

Ce collectif a été admis par la Ligue Inter-LGBT et participe à ses réunions.

Pacs, familles homoparentales, adoption, reconnaissance de nationalité... autant de sujets qui touchent de plus en plus de personnes dans le monde et qui préoccupent nos instances et nos adhérents.

Si vous souhaitez vous informer : fdmadfe.lgbt@gmail.com
⇒ si vous souhaitez rejoindre ce collectif, il faut être adhérent de FDM-ADFE

Notre seule communauté, c’est celle de l’égalité de tou-te-s les citoyen-ne-s !

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'INTER-LGBT DU 28 JANVIER 2009

Lors d’un entretien télévisuel, Roger Karoutchi qui vient de révéler publiquement son homosexualité a refusé de s’exprimer sur la question du mariage pour les couples homosexuels, se défendant d’être un « militant communautariste ».

L’Inter-LBGT pour ce qui la concerne ne se reconnaît pas dans cette définition. Si elle revendique son militantisme, elle l’inscrit dans la lutte pour l’égalité des droits entre tous les citoyens. La Marche des fiertés LGBT, par exemple, réunit toutes celles et tous ceux – lesbiennes, transsexuel-le-s, hétérosexuel-le-s et homosexuel-le-s– qui veulent défendre le principe d’égalité et la lutte contre toutes les discriminations.

L’action politique de l’Inter-LGBT, et des associations qui en sont membres - s’inscrit, depuis sa création, dans le cadre des valeurs fondamentales de la République. La revendication d’ouverture aux couples homosexuels du mariage ou de la possibilité d’adopter n’y déroge pas, puisqu’il ne s’agit pas de demander des droits spécifiques mais, bien au contraire, de demander l’application des mêmes droits à toutes et tous.

Monsieur Karoutchi peut décider librement des thèmes sur lesquels « il s’engage ». Il peut même s’il le souhaite être défavorable à l’égalité de tous les citoyens. Il est de sa responsabilité en revanche de respecter celles et ceux qui œuvrent en faveur de l’égalité des droits et de reconnaître dans leur action l’inverse d’une démarche communautariste.

~~~~~

 

La commission des droits de l'homme et de l'aide humanitaire


Herta Däubler-Gmelin
© Bundestag Allemand

Tâches

La dignité humaine et les droits de l’homme sont, de nos jours plus encore, exposés à des menaces diverses et multiples.
C’est pourquoi l’éventail des tâches de la commission des droits de l’homme et de l’aide humanitaire est très large.
L’enjeu consiste à remédier aux violations des droits de l’homme et à prévenir les dangers qui les menacent – à l’intérieur même du pays, mais aussi lorsque ces violations dépassent les frontières nationales.
Actuellement, il est impératif de sauvegarder les droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, de protéger les militants des droits de l’homme, d’améliorer et de développer les instruments nationaux, européens et internationaux de protection des droits de l’homme.
Notre politique en matière d’asile et vis-à-vis des réfugiés est confrontée quotidiennement à d’épineuses questions touchant aux droits de l’homme ; de même, la sauvegarde et le respect des droits des minorités et les exigences constantes de l’aide humanitaire sont parmi les attributions essentielles de cette commission.

En séjournant dans les régions en crise, nous-mêmes députés, nous nous rendons compte de la situation sur place et nous vérifions l’adéquation de nos possibilités et de nos instruments d’aide. Nous proposons des améliorations sous forme de recommandations adressées au gouvernement fédéral et au Bundestag.
[HTML]Pages de la commission des droits de l'homme et de l'aide humanitaire (en allemand) [HTML]


Date de création : 25/04/2008 - 17:55
Dernière modification : 19/05/2011 - 01:01
Catégorie : NOS ACTIVITÉS
Page lue 2841 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^