Bienvenue

Français de Belgique - ADFE, section de Français du Monde - ADFE, reconnue d'utilité publique, a pour but de faciliter votre intégration.
Pour cela, elle vous informe, vous aide et défend vos intérêts en Belgique.



Rejoignez-nous sur Facebook

facebook_logo_full.jpg
Français de Belgique - ADFE
Français du monde - adfe
Vie démocratique
Lettre d'information
Pour vous abonner à notre lettre d'information, écrivez votre Nom (ou pseudo),
votre E-mail,
Recopier le code et cliquez sur
'S'abonner' !
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Magazine Français du monde-adfe

 

FDM 184 : La France, terre d’accueil ? 

photomagazinefdmhiver2016.jpg
Découvrez le dernier numéro du magazine consacré à la crise migratoire, disponible gratuitement sur notre site Internet.


La question des réfugiés est de plus en plus exploitée politiquement : le fait que deux des terroristes ayant perpétré les attentats à Paris en novembre sont venus par la route migratoire contribue à renforcer la frilosité, voire l’hostilité des politiques.

 


Aussi est-il nécessaire de rappeler que les réfugiés ne quittent pas leur pays pour chercher l’aventure : ils partent en raison de la terreur, de la violence, de la pauvreté qui frappent leur pays au point de leur faire risquer leur sécurité et leur vie pour trouver un refuge où se poser et connaître une vie moins dure, plus sûre pour eux-mêmes  et pour leur famille. Ils ne sont ni des masses, ni des hordes mais des êtres humains qui doivent bénéficier du respect des droits humains.

Face à cette tragédie, il faut une mobilisation individuelle et collective pour les accueillir et leur venir en aide. Les politiques et les instances internationales n’ont pas agi pour traiter à la source les problèmes qu’entraîne cette crise humanitaire, alors qu’elle doit être abordée comme un ensemble de problèmes à résoudre afin que les personnes déplacées puissent un jour retourner chez elles et vivre dans la dignité. « je  suis pas animeau » (sic) : cet écrit d’un réfugié sur une pancarte dit tout le malheur et le désespoir qui doivent nous révulser.

Aujourd’hui, on se plaît à parler d’économie globale ; alors « quid » de l’humanité ? Elle aussi est globale, notamment quand elle fabrique à bas coût les objets que nous achetons en Occident, mais elle perd sa globalité dès lors qu’une partie d’entre elle cherche refuge pour échapper à des conditions de vie épouvantables. Nous ne pouvons accepter que le monde soit un lieu unique tant qu’il est profitable mais que des murs s’élèvent dès qu’il ne l’est plus.

Pour toutes les raisons qui précèdent, il nous revient à tous d’agir pour combattre les causes du drame migratoire et, tant qu’il perdure, peser pour parvenir à une politique d’accueil digne des valeurs de solidarité et de fraternité qui sont aussi des fondements de la démocratie. Français du monde-adfe a vocation à porter le message, à le répandre et à contribuer à sa traduction en actes.

Lire le magazine 


Vie citoyenne démocratique
 


FBpegase.jpgPegase, la page de l’expatriation et des Français de l’étranger

Une page Facebook dédiée aux Français de l’étranger et à ceux qui préparent leur expatriation a été créée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

 Vous y trouverez des informations pratiques et concrètes sur les démarches consulaires ainsi que des liens utiles pour répondre aux questions que vous vous posez quand vous résidez à l’étranger sur la santé, la protection sociale, la retraite, la scolarité française et de nombreux autres sujets.




Avril 2016 -  Déclaration des revenus -  Calendrier 2016

declarationrevenus.jpg   Le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 13 avril 2016.

   Pour les Français de l'étranger, la date limite de déclaration en ligne est le 7 juin 2016.

   Pour les déclarations sous forme papier, la date limite est fixée au mercredi 18 mai 2016.


Avril 2016 - 15 clés pour partir et revenir l’esprit tranquille

expatriation_rs2_cle48b818.jpg
    Mon permis de conduire est-il valable à l’étranger ? Que dois-je faire l’année qui suit mon départ ? Quel sera mon statut à l’étranger ? Quelles solutions pour la garde des enfants ? .. l’expatriation ne s’improvise pas 
!

    Le guide "Les 15 clés pour partir l’esprit tranquille" vous permet de retrouver les conseils pratiques et adresses indispensables pour vivre sereinement toutes les étapes de votre expatriation :



  • Préparer son départ
  • Vivre à l’étranger
  • Préparer son retour en France
  • La check-list de l’expatriation

Téléchargez le guide

Avril 2016 - Certificat de vie ou attestation d’existence

Le certificat de vie pourra être validé sur comparution personnelle de l’intéressé(e) muni(e) de sa pièce d’identité en cours de validité soit auprès de :

 notre consulat
 ou l’
agence ou la permanence consulaire
  ou
l’administration communale de résidence

Dans le cas où votre certificat de vie ne comporte pas de traduction en langue néerlandaise ou allemande, l’administration communale peut être réticente à viser un tel document.
Le formulaire ci-dessous est un certificat de vie trilingue français/néerlandais/allemand qui reprend toutes les informations habituellement sollicitées par les caisses de retraites.

Télécharger le formulaire trilingue 

Il vous appartient de compléter les rubriques de ce formulaire en caractères d’imprimerie et de faire compléter les cadres gris par l’administration communale.
Nous vous conseillons de transmettre ce formulaire à votre caisse de retraite accompagné du certificat de vie initial.

 Avril 2016 - Rappel sur le permis de conduire

permisdeconduirerogne.jpg


      Pour toute demande d’échange ou de remplacement de votre permis de conduire français, il convient de s’adresser à la maison communale de votre lieu de résidence en Belgique et non au Consulat général de France à    Bruxelles. C’est en interrogeant directement les services français par le biais du Service Public Fédéral Mobilité et Transport, que votre maison communale vous délivrera un permis européen de format belge.

     En cas de vol ou de perte, la déclaration doit tout de même être établie par le consulat. C'est cette déclaration que vous présenterez à votre maison communale.

Source: Consulat de France
unale vous délivrera un permis de conduire européen de format belge.

En cas de perte ou de vol de votre ancien permis de conduire français, la déclaration doit tout de même être établie dans votre Consulat. C’est cette déclaration que vous présenterez à votre maison communale.






2016 - Le Défenseur des droits ,Jacques Toubon, nomme une déléguée en charge des Français de l’étranger : une très bonne nouvelle!

defenseurdesdroits.jpg

Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches relatives au permis de conduire français, vous pouvez consulter la rubrique « Permis de conduire » (http://www.consulfrance-bruxelles.org/-Permis-de-conduire-517-) et la rubrique « Vivre en Belgique – Circuler » (http://www.consulfrance-bruxelles.org/-Circuler-) sur le site internet du c
     La déléguée prendra ses fonctions le 1er mars. Il s’agit de Brigitte Bonnaud, ancienne Inspectrice des Affaires étrangères (et par ailleurs administratrice de la Mission Laïque Française). Madame Bonnaud, basée à Paris, sera à   la disposition de tous les Français de l’étranger. Elle complétera le réseau local du Défenseur des droits, qui compte 397 délégués en métropole et dans les outre-mers.




Nous rejoindre
Vos représentants
Résultats - Elections
Du côté du Consulat
Agenda culturel
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 61

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Webmestre - Infos
^ Haut ^