Qui sommes-nous ?
Météo du jour
Nos documents pdf

fermer Adhésion

fermer Mariage & PACS à l\'étranger

fermer Pour les Expatriés Retraités

fermer Pour les Français victimes d\'infraction à l\'étranger

informations recentes
Mon.service-public.fr
En se connectant avec un seul mot de passe, chacun des usagers peut accéder, via cette plate-forme de connexion, créée par la Direction générale de la Modernisation de l’Etat, à l’ensemble des comptes qu’il a ouvert sur les sites de différentes administrations nationales : Assurance maladie, Pôle emploi,CAF,URSSAF, collectivités territoriales.
Chacun peut aussi déposer des pièces dans un «  coffre-fort » , espace sécurisé de stockage.
Tous les organismes de protection sociale devraient, d’ici la fin de l’année être reliés à ce portail.
Actuellement l’assurance retraite propose aux salariés la consultation du suivi de leur dossier et aux retraités le montant du paiement de leur retraite, ou celui à déclarer à l’administration fiscale.
Pour en savoir plus :
https://mon.servic-public.fr
 Dans un couple binational, qui a la garde des enfants en cas de séparation ? Le droit français est-il plus favorable à la mère ?

Bienvenue sur Le Site de l'ADFE-FDM , Section de Basse-Franconie

  La section  Basse-Franconie de Français du Monde /ADFE
est très heureuse de vous recevoir sur son nouveau site.

Notre but est de créer des liens au sein de la communauté française de BASSE - FRANCONIE de défendre les intérêts des Français en Allemagne, mais aussi  de diffuser la langue française et sa culture.
Reconnue d'utilité publique, Français du monde  vous représente auprès des autorités consulaires et diplomatiques, elle est membre de droit des différents comités consulaires qui étudient les dossiers concernant les bourses scolaires, la protection et l’action sociale. Elle s'efforcera de donner ici les renseignements pratiques dont vous pourrez avoir besoin.Elle participe aussi à la vie de la communauté française et est présente lors des principaux évènements qui la jalonnent. Par ailleurs, elle présente tous les six ans une liste à l’élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) qui représentent nos compatriotes expatriés auprès des instances officielles françaises. Vos deux élus à l'
AFE: Michel Chaussemy, et Catherine Rioux. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions qui peuvent enrichir cet espace en vous inscrivant comme membre du site (voir ci-contre).
Nous sommes à votre écoute.

L'équipe de Basse Franconie


Les 4 dernières nouvelles

questionnaire sur les droits de européens - par chaussemy le 22/05/2012 - 13:55

Aidez-nous à défendre vos droits
Qu'avez-vous rencontré comme problèmes en tant qu'Européen voyageant, étudiant, travaillant ou vivant dans un autre pays de l'UE?
La Commission est là pour défendre et renforcer vos droits en tant que citoyen de l'UE. C'est pourquoi elle aimerait en savoir plus sur votre expérience dans l'exercice de ces droits.
Elle désire également recueillir vos idées sur les moyens de lever les obstacles auxquels vous avez pu être confronté en tant qu'Européen travaillant ou étudiant dans un autre pays de l'UE, par exemple.
 
Vous pouvez nous donner votre avis en participant à notre consultation sur les droits liés à la citoyenneté jusqu'au 9 septembre 2012.
 
 
questionnaire en ligne
 
 Votre vécu et vos suggestions nous aideront à élaborer des propositions pour notre prochain rapport sur la citoyenneté, prévu pour 2013.
 
Vos droits
Toute personne possédant la nationalité d'un État membre de l'UE est aussi un citoyen de l'Union européenne. Aux droits dont vous bénéficiez sur le plan national s'ajoutent un ensemble de droits reconnus par les 27 pays de l'Union et garantis par les traités de l'UE
 
  • le droit de voyager et de résider n'importe où dans l'Union;
  • le droit à l'égalité de traitement avec tous les autres citoyens de l'UE (sans discrimination du fait de votre nationalité);
  • le droit de voter et de vous présenter comme candidat aux élections municipales et aux élections du Parlement européen, quel que soit votre lieu de résidence dans l'UE;
  • le droit de recevoir la protection de l'ambassade ou du consulat d'un autre État membre de l'UE si votre pays n'est pas représenté, dans les mêmes conditions qu'un citoyen de ce pays;
  • le droit de déposer une pétition auprès du Parlement européen et de faire appel au Médiateur européen;
  • le droit de lancer, avec d'autres citoyens de l'UE, une initiative citoyenne afin de faire adopter un nouvel acte législatif européen.
  • Vous disposez aussi d'autres droits, notamment en cas d'achats sur un site web hébergé dans un autre pays de l'UE.
 

... / ... Lire la suite


ADAC :information Rettungskarte - par chaussemy le 20/02/2012 - 18:15


atlas permanent de l'Union européenne - par chaussemy le 17/02/2012 - 10:55

! Grâce au mariage du livre et d'un site Internet,
un ouvrage unique actualisé en permanence :
L'Atlas permanent
de l'Union européenne
Sous la direction de Jean-Dominique GIULIANI et Pascale JOANNIN
L'Union européenne est présente dans la vie de chacun de ses citoyens. Pourtant sa complexité et sa diversité en font un objet difficile à comprendre. L'Europe et ses Etats membres sont largement méconnus.
Qui peut évoquer en quelques lignes la riche histoire de l'Espagne, de l'Italie ou de la France, la formation de l'Allemagne où les épopées polonaises ? Et en même temps avoir une image actualisée et fiable de l'économie estonienne, des finances grecques ou du commerce extérieur portugais ? Ou savoir d'un coup d'œil le nom du Premier ministre finlandais ou la composition du Parlement suédois ? Comment vote-t-on à la BCE ? Quel est le poids économique de l'Europe dans le monde ? Quel est le monument qui incarne l'indépendance de la Slovénie, le passé glorieux de la Lituanie, ce dont les Bulgares sont le plus fiers ?
L'équipe de la Fondation Robert Schuman, l'un des tout premiers laboratoires d'idées consacrés à la construction européenne, a décidé d'offrir au public le plus large des réponses à toutes ces questions dans cet Atlas permanent de l'Union européenne.
Innovation : cet ouvrage offre un accès gratuit à un site Internet : www.atlas-permanent.eu où les données statistiques et politiques de chaque pays, de l'Union européenne et de la zone euro sont actualisées en permanence, permettant à chacun de disposer à tout moment de l'information la plus sûre sur l'Europe dans tous ses Etats. Grâce à 50 cartes et des textes composés spécialement, chaque pays de l'Union est ici présenté pour la première fois sous cette forme, avec son histoire, sa vision de l'Europe et du monde, ses particularités.
Ce tableau européen complet et inédit est facile à consulter, agréable à lire et accessible à tous. Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Jean-Dominique Giuliani et Pascale Joannin, est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies et
sur le site de la Fondation. Commandez-le vite.
Retrouvez l'ensemble de nos publications sur notre site :
www.robert-schuman.eu


... / ... Lire la suite


saisir la justice française depuis l'étranger - par chaussemy le 02/02/2012 - 15:26

Toute personne qui souhaite introduire une procédure en justice en france doit s'acquitter du paiement d'un timbre fiscal de 35 € en première instance et de 150 € en appel. Achat du timbre en ligne et toutes les informations utiles sur le site:
https://www.timbre.justice.gouv.fr


Calendrier

Semaine n° 51

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement

Galeries
Connexion...
 
Liste des membres Membres du site : 7

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 49029  

Webmestre - Infos
Lire attentivement
Attention,
devenir
"membre du site"
vous permet
de naviguer,
 dans tout le site.

ce n'est pas une adhésion
à Français du Monde

Lettre d'information
Pour vous abonner à notre lettre d'information, écrivez votre Nom (ou pseudo),
votre E-mail,
Recopier le code et cliquez sur
'S'abonner' !
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
^ Haut ^